Fin du Tour du Monde

im2

Toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit souvent…

Nous sommes partis 10 mois en voyage de noce plutôt longue durée.
Ces mois sont passés très vite, très très vite même. Le voyage a la particularité de donner la sensation de vivre plusieurs vies en une. Quand nous repensons à ce que nous avons vécu au Mexique, il nous semble que c’était il y a bien longtemps, lors d’un autre voyage.

Évidemment, cela ne s’est pas passé comme nous l’avions prévu, puisque nous avons enlevé quelques pays (et mois de la liste prévue) mais c’était génial comme ça. Nous avons essayé de faire un résumé de ce que nous aurions pu mieux faire et de ce que ce voyage nous a apporté. Difficile d’essayer de condenser ce trop plein d’émotion fortes, d’expérience et d’idées qui nous trottent dans la tête à la fin de ce voyage!

La prochaine fois on fera mieux pour …

– La banque ! Nous n’avons pas pris le temps de nous renseigner sur des options plus intéressantes que notre banque « traditionnelle ». Nous ne voulons pas compter le montant total qu’on leur a offert sur l’année. Donc on optera surement pour une banque en ligne et une carte de retrait sans frais (parce que oui! ça existe) il faut juste prendre le temps de la trouver et de s’en occuper !

– Le budget : nous serons encore mieux armés pour préparer un budget de voyage sans oublier les vaccins, l’assurance et les imprévus (parce qu’il y en a toujours). Ex: Nous avions initialement prévu de rester 5 mois en Asie, dont 3 dans des zones impaludées. Au final nous rentrons avec un gros paquet de boites de Malarone. (Médicament pour prévenir le paludisme). Si cela peut intéresser quelqu’un, nous ferons un tout petit prix!

– Les escales : la prochaine fois, nous visiterons moins de pays et resterons plus longtemps dans chaque pays ou dans une zone géographique en particulier. Ce qui nous a plu le plus était quand on restait un peu plus longtemps, qu’on avait le temps d’avoir des petites habitudes, de bien connaître les gens et le lieu.

im1

Ce que le voyage nous a apporté :

Nous avons beaucoup aimé une citation d’un auteur inconnu : « Le voyage est la seule dépense qui nous rend plus riche ».

– La plongée sous marine : on a découvert et adoré la plongée sous marine. C’est comme si le monde s’était agrandi. Maintenant en plus du monde terrestre, nous voulons aussi découvrir les fonds marins.

– L’écologie : au fil des mois, des rencontres et des paysages magnifiques souillés par le plastique, nous sommes devenus plus sensibles à la protection de l’environnement, et à l’importance du « fait main » et « maison », du recyclage…

– Des amis : on n’a plus de sous, mais alors plus du tout de chez plus du tout, mais nous avons gagné un gros paquet d’amis qui vivent dans tous les pays que nous avons visité. Des locaux, d’autres voyageurs, ou des amis venus nous rejoindre. On espère tous les revoir quelque part dans le monde ou les recevoir chez nous. On a même préparé un petit album avec eux ! Merci à vous tous si vous nous lisez.

IMG_0433  – Le couple : lors de ce voyage, nous étions tout le temps ensemble. Passer 10 mois à voyager à deux, nous a encore plus rapproché. Nous avons aussi choisi de faire des activités qui tenaient à cœur à chacun de nous (ex : Harley Davidson louée pour Jean à San Francisco, cours de cuisine Thaï pour Adélaïde à Chiang Mai…).

 Nous avons beaucoup apprécié de découvrir certains endroit méconnus de nous deux. Nous avons aussi beaucoup aimé faire visiter les endroits que l’un connaissait à l’autre. (Adélaïde connaissait déjà le Québec et Jean l’Australie).

Au fil des mois et des expériences, des gens rencontrés en étant ensemble, et après avoir été dans toutes sortes de situations ensemble, nous sentons que nous avons gagné en complicité et en confiance. Au final, on est content d’être ensemble et de rentrer ensemble pour continuer notre chemin de vie à deux.

Heureux qui comme Ulysse,
a fait un beau voyage.
Heureux qui comme Ulysse,
a vu cent paysages.
Et puis a retrouvé
Après maintes traversées,
Le pays des vertes années.

Georges Brassens

IMG_5120

Voilà, c’est fini… mais pas de suite, parce que nous vous avons concocté une grosse surprise que nous avons pris le soin de préparer tout au long du voyage. Nous la diffuserons très bientôt. Pour le moment, on n’en dit pas plus! (mais on vous promet que ça va être énorme!)

Derniers instants à Bangkok…

IMG_7874
Vue de nuit de Bangkok.

Après une rapide escale à Krabi, nous nous sommes envolés pour Bangkok afin d’y passer nos deux dernières journées de ce tour du Monde.

Cette fois-ci on s’est installé dans un nouvel hôtel, ce qui nous a permis de connaître un autre quartier de cette immense ville. Tout le monde le dit, ou l’écrit : « Bangkok : t’adores ou tu détestes! ». Nous, on a plutôt beaucoup aimé ! C’est sûr c’est très pollué, et il y a du monde partout sur les trottoirs comme sur les routes, mais bon, une fois passé ça, c’est quand même des temples magnifiques, des petits restaurants tous les 3 pas (et 3 pas thaïlandais, ça fait pas beaucoup) !
Nous en avons profité donc pour faire ce que nous aimons le plus : manger (pour pas cher) dans China Town, boire des noix de coco, négocier et acheter quelques souvenirs. Et l’heure de faire notre sac pour la « dernière » fois est arrivée. Ça commence à nous faire bizarre, de s’imaginer que très bientôt nous allons rentrer à la maison…
Nous avons adoré ce mois passé en Thaïlande, qui est passé encore plus vite que le reste du voyage. Probablement parce que c’était le dernier !

La Thaïlande est un pays immense et très varié et nous sommes loin d’avoir vu tout ce que nous voulions voir. Mais nous pensons revenir dans quelques années pour continuer de l’explorer et même visiter d’autres pays d’Asie.

Le type de resto qu’on adore à Bangkok : pas de salle, un trottoir et des petites chaises en plastique suffisent…

Ce que nous avons adoré :
– Manger ! Nous avons particulièrement aimé la nourriture, les fruits (mangues, mangoustan en tête de liste), et jus de fruits frais et les noix de coco qu’on a mangé et bu en grande quantité!
– La jungle et la faune et flore hallucinante qu’on peut y voir.
– La facilité de se déplacer d’un endroit à l’autre. Les thaïlandais sont les champions des transports en commun. Après l’Indonésie où c’était un peu plus compliqué, ça nous a simplifié la vie !

– La beauté des temples, avec des bouddhas assis, debout ou couchés, ils sont tous beaux et impressionnants.
– Les Thaïlandais sont très gentils, et respectueux, polis, ou alors est-ce nous qui avons rencontré les plus géniaux?

Ce que nous n’avons pas aimé :

– Les zones très touristiques où on ne trouve presque que de la nourriture occidentale dans les menus, mais pour être honnête, on n’y est pas vraiment restés.
– En fait, nous ne l’avons pas vu, mais, comme tout le monde, nous savons que cela existe. Nous avons évité les ghettos du tourisme sexuel, à Bangkok, ou dans certaines îles du sud de la Thaïlande. Il nous sera donc difficile d’en parler plus parce que nous n’avons rien vu de tout ça. C’est en fait assez facile à éviter si on ne cherche pas à aller dans ces zones ou quartiers.

Ce qui nous a surpris :

– Le niveau d’anglais des Thailandais. On nous avait dit que les Thailandais parlaient globalement bien l’anglais. Nous avons vraiment expérimenté le contraire, et avons parfois galéré pour comprendre et se faire comprendre. Il faut dire qu’à force d’aller dans des lieux un peu moins touristiques et des petits hotels, nous l’avons bien cherché !

– La photo du roi (ou d’autres membres de la famille royale) partout, mais alors vraiment partout. Le roi est considéré comme un demi dieux et est vénéré comme tel. On le retrouve sur d’immenses panneaux dans la ville, encadré dans les boutiques ou maisons, dans les voitures ect.

Allez le prochain article sera le Bilan de tout le voyage!