Mariés autour du Monde

Et si on vous avait caché quelque chose durant toute cette année? Et si depuis le début on était parti le sac encore plus rempli que vous ne pouviez l’imaginer? Mais rempli de quoi?

Nous avons eu envie de faire quelque chose de spécial tout au long du voyage, quelque chose qui soit mémorable pour notre lune de miel.  Et comme une image vaut mille mots, regardez la vidéo!

Nous n’avons pas fait que le projet vidéo. Il y a aussi une série de photos en souvenir de notre tour du Monde. Bonne découverte!

Pour les plus curieux, nous allons vous décrire ci dessous, photo par photo, comment se sont déroulées les séances photos et vidéos des mariés autour du Monde… Oui, vous imaginez bien que ça n’a pas été si simple que ça de se prendre en photo en tenue de mariés, seuls avec un trépied, des gens autour, et parfois même avec des températures un peu voire vraiment « extrêmes ».
1) Izamal, Mexique.
Izamal, Mexique.
Izamal, Mexique.

Notre première photo en tenue de mariés à été faite à Izamal, dans le Yucatán. Nous avions eu un coup de cœur pour cette ville aux tons jaunes et blancs.


Une fois avertis la réceptionniste afin qu’elle n’ait pas peur d’être tombée sur des fous, nous nous sommes préparés et sommes sortis au centre d’Izamal. Nous avions un peu la boule au ventre, de sortir, comme ça, dans la rue, habillés en mariés. Les gens étaient très surpris et beaucoup venaient nous poser des questions, essayer de comprendre ce que nous faisions. Nous avons sympathisé avec beaucoup d’entre eux. Les petites filles venaient timidement demander si elles pouvaient poser sur une photo avec Adélaïde. Un spectacle de danses traditionnelles avait justement lieu juste à l’endroit où nous avions prévu de faire nos photos. Nous avons donc profité du spectacle avant de faire ces clichés.
L’expérience était marrante. bien que surprenante. Nous avions hâte de poursuivre ce projet au fur et à mesure de ce voyage!

 

2) Antigua, Guatemala.

Antigua, Guatemala.
Antigua, Guatemala.

Nous avons essayé, pendant plusieurs jours, de repérer l’endroit idéal pour une photo à Antigua – l’Ancienne capitale du Guatemala. Comme c’est une ville très touristique, et comme la rue où nous avions choisi de prendre notre photo était une des plus fréquentées pendant la journée, nous avons préféré nous réveiller tôt, à 6h, pour faire la photo avant qu’il n’y ait trop de monde dans les rues…

Jean, Marié et photographe de mariés à la fois…

Dès que nous sommes arrivés sur le site, un bus entier d’américains nous a pris en photo en nous disant « Congratulations ». Ils sont vite partis et avons commencé notre séance en toute tranquillité.

3) Lac Atitlan, Guatemala.

Lac Atitlan, Guatemala.

Adé attendant patiemment le lever du soleil...
Adé attendant patiemment le lever du soleil…

Nous avons mis le réveil à 5h, pour pouvoir voir le lever du soleil… Le timing était serré puisque notre bus pour rentrer au Mexique partait à 6:30. Le temps de s’habiller, aller au bord du lac Atitilan pour prendre la photo, revenir, finir les sacs pour être prêt à l’heure n’était pas si évident que ça. Nous sommes arrivés presque trop tôt pour voir le lever du soleil et avons du l’attendre un petit peu. Nous avons donc discuté avec un local venu promener son chien. Les gens sont vraiment matinaux ici! La photo sur le ponton faisait un peu peur tant il bougeait sous nos pieds.

4) Re-Mariage à Cozumel, Mexique.

Cozumel, Mexique.
Cozumel, Mexique.

10 novembre 2014
C’est lors d’une soirée à la Tortuga Azul que Fede, ami mexicain nous a dit : « yo hago bodas tradicionales, y podria casarles si quieren ! » (Je fais des cérémonies de mariages traditionnels maya et je pourrai donc vous marier si vous voulez) Sérieux??? Mais ce serait énorme! » Énorme d’autant qu’on s’est fait de très bons amis sur cette île de Cozumel et qu’il serait donc extraordinaire de pouvoir vivre un tel moment avec eux. C’est en plus, l’occasion de découvrir la tradition du mariage ancestral maya.
Fede pratique la médecine traditionnelle et effectue différents rituels et cérémonies ancestrales. Nous avons parlé longuement avec lui, pour savoir en quoi consistait une cérémonie de mariage maya. Il nous avait demandé de ramener différentes sortes de maïs : bleu, rouge, noir, blanc , jaune et de toutes les tailles.
Il nous a appris à tisser des bracelets. Jean devait en tisser un blanc à Adélaïde, symbole de la lune et Adélaïde en a tissé un jaune à Jean pour symboliser le soleil.
Nous avons acheté des graines de cacao, de Xtabentum, alcool maya à base d’anis…Nous devrons aussi préparer deux offrandes. Une pour la mer et une pour la terre. Nous pourrons y mettre ce que nous voulons dessus, chocolat, gâteaux, fleurs, fruits etc.

Blanca et Miguel, propriétaires de canots Maya ont accepté de nous prêter leurs canots pour effectuer la première partie de la cérémonie dessus.
Yolanda, Emma et Laura, amies rencontrées sur place, étaient aussi très impliquées dans le mariage et surtout à l’idée de nous marier sous l’eau. C’est vrai que l’idée est géniale, enfiler nos costumes de mariés, s’équiper du matériel de plongée et faire des photos insolites sous l’eau! C’est parfait pour nous!

La veille du mariage, nos amis de l’île nous ont organisé un « enterrement de vie de jeune fille et de garçon ».  Jean a été invité à un superbe barbecue / bières chez ses amis et Adélaïde a eu la surprise d’être conduite au restaurant japonais par Emma, Laura et Yolanda. Puis, un programme tout spécial l’attendait : bain de pieds, massage du visage et du dos, essai de coiffure et film de filles projeté sur un mur. Une superbe soirée !
Dès le lendemain, nous nous sommes préparés et sommes allés à la plage publique du Cafe del Mare pour retrouver tous les amis invités. Nous sommes montés sur deux canots maya différents et il a fallu ramer avant que la cérémonie ne débute. Une fois arrivé à destination, Fede a mené la cérémonie. Il en a fait quelque chose de très beau. Chaque participant devait nous donner un élément nécessaire à notre union maya : cacao, mais, alcool Xtabentum, fleurs, encens, porte encens… Il a demandé à chacun de nous dire un petit mot. Ces paroles étaient touchantes et nous ont fait très plaisir. Nous avons donné une offrande à la mer. Nous avons mis des fleurs, du cacao, des graines, un morceau de chocolat et de pancakes préparés le matin, des morceaux de pastèque et des graines de raisin. Le courant été si fort que nous avons terminé la cérémonie sur le sable. Fede nous a fait s’échanger les bracelets que nous nous étions tissés et nous a demandé de nouer les deux bandant qu’il nous avait donné ensemble. Ces deux bandans devront rester noués pour toujours.
Pour terminer cette cérémonie, Jean a lu un beau texte qu’il avait écrit pour remercier tout le monde.

Nous avons ensuite mis notre matériel de plongée et avons fait une petite immersion tous ensemble. Les plongeurs certifiés ont pu faire de la plongée et les autres nous ont suivi en snorkeling. Le courant était si fort qu’il nous a été compliqué de faire ce qu’on voulait sous l’eau et nous avons du rentrer sur le sable assez vite. Yolanda, notre instructrice de plongée tirait Adélaïde et Laura dégageait ses jambes de la robe qui s’emmêlait dans les palmes.
Le soir, nous nous sommes tous retrouvés pour manger à la Tortuga Azul.

5) Compton

Québec.
Compton, Québec.

Changement de climat ! Changement de technique pour notre photo et vidéo de mariage dans les Cantons de l’est au Québec. Adélaïde a découvert qu’elle pouvait mettre la robe avec un collant épais en dessous (ouf…) et nous avons mis nos bottes d’hiver sous les vêtements du mariage. Nous avons marché dans le bois près de chez Kathleen et Marc André pour aller près d’un lac gelé.

Une fois avoir mis nos patins, Marc-André et Kathleen nous ont préparé le terrain en poussant la neige avec leurs grosses pelles. Nous avons du faire 6 prises pour ne pas être trop ridicules sur nos patins! Un super souvenir partagé avec nos amis!

6) Montréal

img7
Place des Arts, Montréal.
6mtl
Merciii Sylviiie !!!

Nous avons tenté deux fois dans la journée de faire cette photo dans Montréal. C’était notre dernière journée au Québec et Ernest et Monique nous ont conduit au Parc Jean Drapeau. L’endroit était magnifique, les arbres étaient gelés et les paysages très beaux. Malheureusement, aucun endroit assez accessible ne se prêtait à notre projet. Après un bon petit tour en voiture, nous sommes rentrés bredouille à la maison.
Une fois la journée passée et la nuit tombée, c’est à la sortie du resto que nous sommes allé faire la photo à la Place des Arts.
Sylvie a aidé Adélaïde a s’habiller dans les toilettes d’une galerie souterraine. Il faisait vraiment froid, -22. C’est probablement pour ça que nous avons été particulièrement efficaces. Puis notre « assistante du jour » Sylvie nous a été d’une aide bien précieuse. Elle nous gardait les manteaux pour nous les donner dès que possible. Autant pour la photo que la vidéo, la première prise fut la bonne. Et même comme ça, nous étions gelés. Il nous a fallu un petit moment pour pouvoir être à l’aise et avoir les mains qui retrouvent une température normale.

7) New York

New York, USA.
Devant le pont de Brooklyn, NYC.

Après de délicieux (et énormes) pancakes dégustés à Brooklyn, nous nous sommes préparés chez notre ami Tim qui habite à Brooklyn,  et avons pris le métro pendant environ 20 minutes pour nous rendre au pied du pont de Brooklyn. Tim et Mélissa avaient prévu d’apporter du riz, et nous avons acheté une fleur dans une boutique à la sortie du métro. Les gens regardaient Adélaïde un peu bizarrement. Il faut dire que les bottes, leggings, robe de mariée relevée, manteau d’hiver, faisait un combo assez original. Mais on voit tellement de tout dans le métro New Yorkais que nous sommes malgré tout passé plus inaperçus qu’au Mexique ou au Guatemala !
Une fois sur place nous avons fait notre petite photo puis le film avec deux acteurs invités, Tim et Mélissa.

8) Grand Canyon

Grand Canyon, USA.
Après avoir traversé presque tous les USA en train, nous sommes arrivés en Arizona où nos amis Ben et Kelly nous ont prêté un van. Se préparer dans le van était un peu acrobatique. D’ailleurs, Adélaïde défie toute fille d’essayer de mettre cette robe sans pouvoir se mettre debout, dans un van! Là encore, plusieurs visiteurs du Grand Canyon, curieux, sont venu nous poser des questions sur notre projet de photo et vidéo. Lors des différentes prises de vues, nous avons quand même réussi à ne pas nous envoler avec le vent qui soufflait très fort… d’ailleurs, vous vous souvenez du trépied et de l’appareil que nous avons cassé ce jour là? C’était juste après!

9) Yosemite National Park

yos

Après une petite randonnée de deux heures dans le beau bois du Yosemite National Park, nous avons hésité entre plusieurs énormes arbres, avant de choisir celui devant lequel nous allions poser. Heureusement, comme nous avons attendu la fin de la journée, il n’y avait pas trop de monde dans la bois, au moment où nous nous sommes habillés en pleine foret. Nous nous sommes donc changés en pleine nature et n’avons, par chance, pas croisé d’ours ce jour là !

10) San Francisco

Devant le Golden Bridge avec notre moto du jour, San Francisco.

Nous avions loué une moto… ou plutôt une Harley Davidson pour la journée à San Francisco. Nous en avons donc profité pour faire cette photo et la séquence vidéo. Nous étions dans un lieu plutôt touristique et devons être sur les iphones d’une bonne centaine de touristes asiatiques venus prendre le Golden Gate en photo.

11) Auckland

Auckland, Nouvelle-Zélande.
Auckland, Nouvelle-Zélande.

À Auckland, nous étions hebergés chez Mark et Jasmin, deux très bons amis Néo Zélandais. Ils nous ont conduit dans un endroit où nous pourrions avoir une belle vue sur la ville d’Auckland en fin de journée. Comme toujours, l’avantage d’être avec des locaux, c’est qu’ils sont les mieux placés pour nous conseiller.

12) Tongariro

Tongariro, Nouvelle-Zélande.
Tongariro, Nouvelle-Zélande.

C’était probablement la photo la plus compliquée de cette série. D’abord parce que la randonnée pour Tongariro n’est pas vraiment facile, qu’il faisait plutôt froid pendant la montée et que le temps était couvert. Et Jean portait un sac vraiment lourd, avec dedans nos vêtements de mariés, le trépied, l’appareil photo et bien sur… des bouteilles d’eau!  Nous avons marché plus de 3h en se demandant si nous verrions quelque chose en haut… ce qui était tout sauf motivant. 5 minutes après être arrivés au sommet… par chance, le vent s’est levé et à poussé les nuages noirs pour nous permettre d’admirer cette vue imprenable sur les lacs bleus et verts.

13) Lake Pukaki

Lake Pukaki, NZ.Un des premiers endroits que nous avons visité ensemble lors de notre premier voyage en Nouvelle Zélande, lorsque nous avions loué notre van coloré pour visiter ce beau pays en 2010. Nous avions pris des photos de ce lac en grande quantité et il nous a semblé tout naturel de faire notre ‘Photo de mariés » à cet endroit là. Il y avait énormément de vent et quelques visiteurs qui nous ont également pris en photos. C’est drôle d’imaginer que certaines personnes ont une photo de nous dans leurs photos de vacances…

14) Whistsunday Islands 1

img14 Nous étions en pleine croisière sur les îles Whitsundays avec nos amis Onésime et Anaïs, venus nous rejoindre pour faire un bout de voyage avec nous. Nous sommes arrivés sur cette plage après une petite randonnée dans la jungle australienne. La vue était à couper le souffle, le sable tellement blanc. Ce jour là, heureusement qu’Oné et Anaïs nous ont donné un coup de main. Vous les retrouverez d’ailleurs dans la séquence vidéo.

15 Whitsunday Islands 2

Australia.

Il faut savoir aussi profiter de la vue…

16) Mariage Australien

img16Nous sommes resté trois mois en Australie, et mise à part quelques petits voyages par ci par là, comme lorsqu’Adélaïde a rejoins Christophe Pavia sur la côte Ouest australienne ou lorsque nous sommes partis en Road trip avec Onésime et Anaïs, nous sommes restés vivre à Shelly Beach, notre maison australienne, entre Sydney et Newcastle.

invitation
Invitation au mariage.

Penny et Trevor, nos deux amis australiens chez qui nous étions hébergés, n’avaient pas pu venir à notre mariage au Pays Basque. Nous voulions donc marquer le coup. Nos amis nous ont préparé un super mariage australien.

Le coucher de soleil s’invitait à la fin de la cérémonie…

 Sur un quai en bois, à l’heure du coucher de soleil, Byron un ami rencontré là bas à mené la cérémonie, Trevor et Dan, une bière à la main, ont fait office de témoins australiens et Penny et Merrin des témoins d’Adélaïde. Nos copines australiennes avaient tout prévu : la déco du jardin pour faire la fête après la cérémonie, le gâteau de mariés que Penny Merrin et Kara ont préparé. Merrin, notre amie fleuriste spécialisée dans les fleurs de mariage, nous avait fait des boutonnières, couronne de fleurs et superbes bouquets. Jacquie, une amie coiffeuse, s’est occupé des coiffures des filles.

Même Anna, Max et Thibault, amis du Pays Basque qui étaient à Sydney sont venus au mariage. Chaque invité avait apporté quelque chose à boire et à manger, et nous nous sommes régalés!

Nous avons passé un moment extraordinaire. Nous nous sommes sentis vraiment chanceux de tant d’attention de la part de nos amis.

17) Sydney

Sydney, Australie.
Devant l’Opéra de Sydney, Australie.

Nous avons profité d’une journée de ballade à Sydney pour faire une photo où l’opéra serait en fond. Cette journée là, en plus de la robe, des vêtements de Jean, trépied et appareil photo, nous avions pensé qu’il serait amusant de se trimbaler deux skates en en plus. Les prises ont du être nombreuses, tellement Adélaïde était nulle sur le skate. Il faut dire qu’avec une robe de mariée, ce n’était quand même pas évident!

18) Jatiluwih, Bali

img17Lors d’une journée de ballade en scooter, nous sommes partis d’Ubud pour aller visiter les rizières de Jatiluwih. C’était magnifique. Nous étions presque prêts, le trépied était en place, la robe sortie et nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié tous les vêtements de Jean dans le coffre du scooter. Retour à la case départ pour aller les chercher. Il y avait quand même une petite 20 aine de minutes de marche pour arriver à ce point de vue depuis l’endroit où nous avions garé le scoot. Un chien avait décidé de nous adopter pour la journée et nous a suivi lorsque nous faisions la vidéo.

19) Sasak Homestay Lombok

Kuta Lombok, Indonésie.
Kuta Lombok, Indonésie.

Gros coup de coeur pour cet endroit, où nous sommes restés quelques jours. Sasak Homestay est un des plus beaux endroits dans lequel nous soyons resté à Kuta Lombok.

IMG_4987
Le chien est prêt pour la photo…

L’endroit était tellement beau, l’acceuil de Juli et Remy tellement chaleureux que nous nous y sentions bien et avons décidé de faire la photo des mariés à cet endroit là.

20) Bromo, Java (d’en haut)

Bromo, Indonésie.
Bromo, Indonésie.
IMG_5381
Merci à notre guide qu’on a bien fait rigoler quand même !

Après un réveil à 2H30 du matin, nous sommes montés voir le lever du soleil sur le volcan Bromo. Nous étions ravis d’avoir trouvé un guide qui nous ait trouvé un autre spot beaucoup moins touristique que celui où vont des centaines de touristes chaque jour. Après avoir bien profité de la superbe vue et du lever de soleil, nous sommes allé à un autre point de vue, en haut d’une petite colline. Là, beaucoup d’indonésiens nous sont pris en photos et nous avons fait notre photo des mariés juste à cet endroit. Nous avons été prudents pour trouver un endroit où personne ne nous verrait nous changer. Nous étions quand même en plein ramadan dans un pays musulman et il nous semblait tout naturel de faire en sorte de ne choquer personne.

21) Bromo, Java (d’en bas)

img20

22) Koh Phangan, Thaïlande.

Kho Phangan, Thaïlande.
Kho Phangan, Thaïlande.

Les derniers instants magiques du voyages. Nous avons passé cinq jours sur l’île de Ko Phangan avec Marie, François et Bénédicte, nos amis de Bruxelles rencontrés lors de notre visite du Parc National de Kao Yai, également en Thailande. Nous avons pris cette photo à deux pas de notre bungalows sur cette jolie plage.

23) Socoa, Pays Basque, retour à la maison…

img22
Devant le Fort de Socoa.

Il nous a fallu un peu plus d’un mois après notre retour à la maison pour faire les dernières photos et vidéos de notre projet. Nous nous sommes levés à 6h30 pour avoir moins de chance de tomber sur quelqu’un que nous connaissons, puis sommes allés à Socoa. C’était marrant de refaire notre petite routine pour la photo de mariés dans un endroit si familier pour nous : les test, les 5 pas entre nous et le trépied, les ratés…

24) Fin du Voyage, Urrugne, Pays Basque, retour à la case départ.

img23
Devant le fronton d’Urrugne.

La toute dernière photo de cette série sera celle prise à Urrugne, à deux pas de chez nous et de notre petit Martxuka. La boucle est bouclée, nous voilà rentrés à la maison, tellement heureux de tout ce qu’on à vécu!

Merci encore à tout le monde de nous avoir suivi et/ou d’avoir participé à cette année incroyable que nous venons de passer.